La Capitainerie se joint au CNRS pour porter, conjointement avec lui, le projet Corps Réparé Corps Modifié. Entre sciences, arts et société, un groupe de réflexion multidisciplinaire organise des rencontres publiques pour réfléchir au corps d’aujourd’hui et de demain. Corps Réparé Corps Modifié invite les citoyens à se questionner et à débattre des craintes, fantasmes, espoirs et enjeux autour du corps de demain.
Ce dispositif multidisciplinaire est mené depuis plusieurs années auprès de publics larges et différents : scolaires, bibliothèques, détenus, étudiants et universitaires, associations de patients greffés, Fête de la Science, cinéphiles, fans de SF… Ces discussions directes avec le public nourrissent la réflexion scientifique des chercheurs, l’esprit critique du public et donnent lieu à la création de nouvelles littéraires spécifiques.
Formation à géométrie variable, Corps Réparé Corps Modifié réunit au gré des rencontres Raphaële Andrault, philosophe et historienne de la médecine (CNRS), Jean-Baptiste Cabaud, écrivain et poète, Nicolas Lechopier, philosophe et épistémologue (Université Lyon 1), Philippe Liotard, anthropologue (Université Lyon 1), Christophe Marquette, biochimiste (3d.FAB, CNRS) ou encore Emma Petiot, biologiste (3d.FAB, CNRS), avec l’accompagnement de Vanessa Cusimano (CNRS).
Au travers de rencontres publiques, de masterclass ou de suivi d’étudiants, il s’agit, à la croisée des sciences dures, des sciences humaines et de l’art, d’interroger les publics rencontrés, sur le corps de demain et ses enjeux, l’éthique, la littérature et l’imaginaire scientifique, le rêve technologique, l’innovation médicale mise en relation avec l’organisation de notre société et le vivre ensemble.

DES NOUVELLES DE SCIENCE-FICTION
Directement inspirées de ce qui se dit et s’entend lors de ces rencontres, ces nouvelles écrites par Jean-Baptiste Cabaud, servent, d’une part à replacer en contexte concret les technologies médicales futures, souvent présentées, par les laboratoires et média qui les annoncent, de manière idéalisées et un peu hors sol par rapport aux contraintes réelles (financières, énergétiques, réglementaires…) qu’elles rencontreront lors de leur développement, et d’autre part, à mesurer les impacts sociétaux possibles de ces technologies futures derrière le progrès médical proprement dit.
La première des nouvelles écrites dans le cadre de CORPS RÉPARÉ CORPS MODIFIÉ, Faut-il réveiller les endormis, a été publiée dans la revue Le Novelliste #7, des éditions Flatland en 2023
PROCHAINES RENCONTRES
• 10 juillet 2025 : Avec les étudiants en médecine Français, Chinois et Canadiens de l’École d’été internationale Médecine et Humanités – Université Lyon 1 – Villeurbanne (69).
• 05 octobre 2025 : Fête de la Science – Musée des Confluences – Lyon (69).
• AUTOMNE : Prévision – Masterclass et suivi de projet des étudiants des Master Biotechnologie des Tissus et des Implants et CMI Cursus Master Ingénierie de la faculté des sciences du sport d’Aix Marseille Université – Marseille (13).


Illustrations de cet article © Cabaud/Payot avec I.A. générative Dall.E